Formation rémunérée d’opticien

L’opticien est un technicien mais aussi un commerçant et un professionnel de la santé. Le travail de l’opticien est l’un des métiers les plus diversifiés dans le domaine de la santé. Pour devenir opticien, on peut suivre une formation  rémunérée d’opticien. C'est une formation généralement très courte  mais qui permet de maitriser le côté  commercial du métier mais aussi d’autres aspects techniques et paramédicaux. Aujourd'hui de plus en plus de jeunes  s’intéressent à cette profession ce qui se traduit par la multiplication des boutiques d’optique médicale dans la plupart des villes de la France.

La formation rémunérée d’opticien est accessible à tous ceux qui veulent exercer dans ce métier. En France la formation rémunérée est un droit et chaque entreprise est tenue de verser sa cotisation auprès des organismes chargés de collecter ces fonds pour le financement de ces types de formation. La formation rémunérée d’opticien concerne toutes les personnes (salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, etc.) qui sont aptes à exercer ce métier.  Le salarie pour bénéficier de cette formation doit faire une demande auprès de son employeur pour participer à la formation tandis que le demandeur d’emploi, lui, doit se rendre au niveau de Pôle Emploi pour connaitre les différentes démarches à faire et le montant de la rémunération.

La formation rémunérée d’opticien pour devenir opticien est très courte, 24 mois tout au plus. Pour être inscrit au programme de formation, vous devez au moins avoir votre Bac et un Bac scientifique est fortement recommandé. Toutefois n’important qui ayant un Bac non scientifique peut également postuler pour la formation et bien s’en sortir. Si la formation est courte, elle n’en demeure pas moins exigeante car elle demande un réel investissement personnel. A la sortie de la formation, le diplôme en BTS doit acquérir toutes les connaissances, tous le savoir-faire nécessaire pour pouvoir exercer librement son métier.



 L’opticien à l’issue de sa formation, il doit être en mesure  de tailler et de monter les verres sur les différentes montures, il doit pouvoir gérer les stocks et les différentes commandes. Il peut également conseiller son client sur le type de verre qui correspond à sa vue le type de monture, etc. En France depuis 2007, l’opticien est autorisé à réaliser des consultations. Les qualités permettant de réaliser ce métier sont nombreuses. L’opticien doit avant tout être manuel et rigoureux dans l’exercice de son métier. Il doit être à l’aise dans le domaine scientifique mais aussi avoir le sens du commerce et du relationnel.

Après votre formation rémunérée d’opticien, et après quelques années de pratique, l’opticien lunetier que vous êtes est appelé à évoluer. Au début de votre carrière, votre salaire mensuel est compris en 1 200 et 1 650 euros bruts. Apres quelques années d’expérience, ce salaire peut passer à 2 300 euros, si vous travaillez dans un grand magasin ou à 1 800 euros si vous travaillez dans un petit magasin. Toutefois un opticien gérant gagne déjà 2 300 euros et ce salaire peut augmenter s’il obtient une franchise par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire