Astuces & Conseils pour Faire une Formation Professionnelle Rémunérée

Il est généralement plus simple de trouver une formation rémunérée. En France, le constat est que la plupart des salariées et même des chômeurs n’ont pas conscience de leur droit et plus encore ignorent les démanches à effectuer afin d’acquérir le financement de la formation. Le but de ce blog est de vous donner plus d’informations sur les différentes démarches à effectuer pour obtenir ce financement mais aussi tous les conseils pour faire une formation professionnelle rémunérée dans un domaine valorisant.

 Qu’est-ce qu’une formation rémunérée ?

La formation rémunérée est une formation qui vous permettra d’accroître votre qualification dans un domaine bien défini. Elle peut être soit une formation qualifiante, soit une qualifiante diplômante. La formation rémunérée est un dispositif mis en place par l’Etat mais aussi par les collectivités locales, les centres de formations, les entreprises et aussi par l’Union Européenne pour la zone euro. Grâce à ce dispositif, ces derniers vont constituer un fonds qui servira à financer les formations et ainsi permettre à tous les intéressés de réussir professionnellement. En France, la formation rémunérée est un droit que la plupart des salariés ignorent. Ce droit est inscrit dans le code du travail. Salariés  (publics ou privés), demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise peuvent recourir à ce droit.

 En France, l’organisme chargé de collecter les cotisations est appelé OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). C'est cet organisme qui est chargé après étude de votre dossier de décider du montant de la rémunération de votre  formation. Ce dispositif est assez vaste et il est souvent difficile de s’y retrouver. Toutefois, vous pouvez en apprendre davantage sur les différents modes de financement de votre finance via des sites spécialisés. Ce blog pourra également vous apprendre quelques astuces pour faire une formation professionnelle rémunérée et beaucoup d’autres conseils qui vous seront utiles pour choisir le dispositif de financement qui vous convient le mieux mais aussi de connaitre l’OPCA dont vous dépendez.



Qui est concerné par la formation rémunérée ? 

La formation rémunérée est un droit qui concerne tout type de personne à savoir : les salariés travaillant dans le domaine public ou privé, les jeunes et les demandeurs d’emploi.  Toutes ces personnes peuvent être classées dans deux groupes : les salariés et les chômeurs.

  • La formation rémunérée pour un chômeur

Lorsque l’on perd son emploi, après de nombreuses années de travail, il est possible que l’on se remette en question surtout si on est en quête d’un nouveau travail. Le demandeur d’emploi  a donc la possibilité de consulter un conseiller pôle emploi qui après étude de son dossier pourra lui conseiller en cas de besoin un nouveau poste si ses compétences sont recherchées en termes de recrutement. Dans le cas contraire, il pourra lui conseiller une reconversion professionnelle grâce à une formation rémunérée. Toutefois, si le demandeur d’emploi bénéficie déjà d’une allocation d’aide au retour à l’emploi, (ARE), celle-ci sera maintenue en guise de rémunération de la formation. Et si au cours de la formation, la rémunération (ARE) arrive à terme, le demandeur pourra bénéficier d’une rémunération de fin de formation (RFF). Et si au début de la formation le demandeur d’emploi ne bénéficie pas d’une ARE, il pourra percevoir dès son entrée en formation, la rémunération des stagiaires à la formation professionnelle. Les demandeurs d’emploi qui ont très peu de connaissances sur la formation rémunérée pourront, à travers ce blog, demander gratuitement des conseils pour faire une formation professionnelle rémunérée.

  • La formation rémunérée pour les salariés

Les salariés, tout comme les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier d’un dispositif de formation rémunérée. Ce dispositif est alors appelé congé individuel de formation (CIF). Pour bénéficier de ce dispositif, le salaire doit présenter à l’OPCA un justificatif prouvant une ancienneté de  12 mois au sein de son entreprise et ses 24 dernières fiches de paie. La condition d’ancienneté ne peut être appliquée à un salarié qui a changé d’emploi à la suite d’un licenciement économique vous pouvez en savoir plus via ce blog sur les conditions et les astuces pour faire une formation professionnelle rémunérée. Le salarié qui souhaite bénéficier de ce dispositif doit en faire la demande auprès de son employeur 60 jours avant le début du stage professionnel pour une période maximum de 6 mois et  de 120 jours pour une période de formation rémunérée supérieure à 6 mois.

Quelles sont les formations rémunérées 

Presque tous les secteurs sont concernés. Toutefois, la priorité est mise sur les secteurs qui demandent plus de compétences. Parmi ces secteurs, on a les secteurs de la pêche et de l’agriculture, la boulangerie et la pâtisserie, la cuisine et  la restauration, l’écologie et le recyclage. A ces secteurs, on peut ajouter les métiers dans l’éducation, la finance, la vente, les services aux personnes, etc. Si vous avez besoin des conseils pour faire une formation professionnelle rémunérée, ce blog vous sera d’une grande utilité.  Découvrez ici toutes les conditions à remplir et les démarches à effectuer  pour bénéficier du dispositif de la formation rémunérée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire